Les avantages et inconvénients des différents types de plateformes de e-commerce

Les avantages et inconvénients des différents types de plateformes de e-commerce

De nos jours, le e-commerce est une activité très lucrative, et à ce titre il est important pour les entreprises qui souhaitent s’impliquer dans ce secteur dynamique d’identifier les plateformes qui peuvent leur fournir les avantages et les fonctionnalités les plus appropriés pour le développement de leur activité. La bonne nouvelle est que des solutions abordables sont disponibles et qu’elles peuvent être facilement intégrées à un site Web existant, pour lui donner plus de flexibilité.

Avant de parler des avantages et des inconvénients des différents types de plateformes de e-commerce, nous tenons à mentionner que pour maximiser les avantages de votre présence en ligne, vous devez recourir aux services d’une agence spécialiste du e-commerce comme Web Agence Run. Web Agence Run est une agence de webmarketing qui vous accompagne dans votre stratégie digitale globale et conçoit pour vous des sites sécurisés, performants et facilement modifiables selon vos besoins. Leur équipe vous accompagne aussi bien pour la conception web qu’en référencement, gestion des avis clients, création de campagnes emailing et de stratégies de publicité digitale.

Types de plateformes de e-commerce

Une des principales difficultés pour une entreprise qui souhaite se lancer dans le e-commerce est de choisir le type de plateforme le plus approprié pour ses besoins. Voici quelques types de plateformes qui peuvent être considérées :

Plateforme hébergée

Une plateforme hébergée est une solution prête à l’emploi qui est hébergée et entretenue par un tiers. C’est une solution idéale pour les entreprises qui manquent de compétences techniques car elle ne nécessite pas de connaissances en matière de codage ni de gestion de serveur. Elle est facile à configurer et à utiliser et peut être intégrée à un site web existant pour faciliter la mise en place d’un magasin en ligne.

Plateforme logicielle

Une plateforme logicielle est une solution dont le code source est sous licence libre et qui est gérée et configurée par l’entreprise qui l’utilise. Cette solution nécessite des compétences techniques pour le développement et la gestion et requiert également un hébergement spécifique. Elle offre une grande flexibilité et toutes les fonctionnalités peuvent être personnalisées selon les besoins.

Plateforme hybride

Une plateforme hybride combine les avantages des deux solutions précédentes. Il permet aux entreprises de bénéficier du support et de la sécurité d’une plateforme hébergée et de la liberté et de la flexibilité d’une plateforme logicielle.

Avantages et inconvénients des différents types de plateformes de e-commerce

Avantages de la plateforme hébergée

  • Facile à configurer et à utiliser
  • Coûts de démarrage et à long terme faibles
  • Compatible avec les sites Web existants
  • Hébergement et support
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Plus à découvrir