Pourquoi mon site a été blacklisté?

Blacklistage des sites Internet : pourquoi mon site a été blacklisté ?

La création d’un site web est aujourd’hui une étape incontournable pour les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, qui souhaitent optimiser leur présence en ligne. Cependant, il est facile de se tromper, et certaines entreprises ont pu se retrouver blacklistées pour de multiples raisons. Que cela soit le résultat d’une mauvaise gestion de la sécurité ou de contenu non approprié, l’aboutissement est le même : le référencement est réduit et le site perd en visibilité.

Dans cet article, la web Agence Run qui accompagne les entreprises, y compris celles de la Réunion, dans la mise en place de leur projet web, vous éclaire sur la question afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires à la réphotographie du site et à sa protection à long terme.

Qu’est-ce que le blacklistage ?

Le blacklistage des sites web est une pratique courante qui consiste à signaler à un moteur de recherche ou un autre service que ce site ne devrait pas être accessible ou référencé. Les moteurs de recherche ou services utilisent ces listes pour consulter leur propre base de données et vérifier si un site ou une URL doit être bloqué ou non. Si un site se retrouve sur l’une de ces listes, il ne sera pas accessible par le moteur de recherche, et ne sera pas référencé.

Cependant, le blacklistage peut également faire office de mise en garde pour le webmaster du site. Il peut signaler que le site web a été victime d’une activité suspecte et qu’il est donc nécessaire de vérifier la sécurité du site du site et de prendre des mesures adéquates pour le protéger contre d’éventuelles cyberattaques.

Pourquoi mon site a été blacklisté ?

Activité suspectes ou contenu non approprié

Les moteurs de recherche ou services s’appuient sur différentes listes pour signaler les sites web qui violent leurs conditions d’utilisation ou les lois applicables. Ces contenus illicites incluent entre autres : des liens vers des sites téléchargeant des pirates de logiciels, des publicités non autorisées, des contenus sexuels illicites, etc.

Mauvaise administration du site

Une mauvaise gestion du site peut également avoir des conséquences néfastes. Les sites web peuvent en effet être blacklistés parce qu’ils ne sont pas correctement mis à jour et sécurisés. Bien que cela puisse sembler insignifiant à première vue, la sécurité, la mise à jour et la maintenance des sites web sont des éléments essentiels pour sa bonne santé et une bonne visibilité.

Que faire lorsque mon site est blacklist ?

Lorsqu’un site se retrouve sur une liste noire, cela peut mettre la puce à l’oreille et indiquer que votre site est en grande danger si les mesures adéquates ne sont pas prise.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Plus à découvrir